Home » Jazz Musicians » Kephny Eliacin

Kephny Eliacin

‘La musique est la langue des émotions ~ E.Kant'

Découvrir le vocaliste de jazz Kephny Eliacin, c’est ainsi découvrir un artiste polyglotte, tant sa musique est multiple et ses influences éclectiques.

Profondément empreint des richesses artistiques et culturelles d’Haïti, il traduit avec brio dans ses chants les couleurs et les rythmes traditionnels caribéens.

C’est en autodidacte qu’il se forme et forge son identité musicale, habité d’une soif de découverte et d’enrichissement permanent. Initié au chant dès 11 ans au sein d’une chorale, il pratique le chant classique en tant que soliste avant de se tourner par la suite vers le gospel et le negro spiritual. Il sera d’ailleurs un jeune chef de choeur dès 17 ans, travaillant et approfondissant le répertoire classique, tout en se nourrissant de la puissance du blues, du rock et autres musiques du monde qui constitueront la base de son expression.

Influencé par tout ce qu’il écoute, il complète également sa formation en apprenant à jouer du piano, de la guitare et des percussions.

En 2011, âgé de 25 ans, il est présenté sur la scène de l’ouverture de la 5e Edition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince par le pianiste américain Aaron Goldberg. Sa prestation aux cotés du pianiste séduit tant le public que les professionnels. Il intègre rapidement la Fondation Haïti Jazz et enchaîne les scènes, porté par l’enthousiasme des programmateurs et des médias. En 2012, il multiplie les scènes avec des artistes internationaux tels que Kellylee Evans et Godwin Louis. Ceci le décide à s’installer sur Paris fin 2012 pour poursuivre sa carrière, entouré par des professionnels de renom, comme la chanteuse Sara Lazarus et le pianiste Philippe Baden Powell. Par sa voix grave, colorée par la chaleur des caraïbes, Kephny Eliacin fait revivre talentueusement les standards du jazz et nous fait découvrir avec délectation son univers unique, patchwork musical d’hier et de demain.

Tags

http://jazztimes.com/articles/27428-healing-the-haitian-soul

"...Aaron Goldberg encountered a powerful young singer named Kephny Eliacin and invited him to sit in on “Satin Doll” with the band that evening. The crowd, recognizing a true Haitian jazzman in its midst, went wild."

Jacob Kushner

Photos

Videos

Get more of a good thing!

Our weekly newsletter highlights our top stories, our special offers, and upcoming jazz events near you.